Édition du jeudi 10 mars 2011
Pour la FMVM, la suppression de la taxe professionnelle conduira à «une perte de dynamisme des ressources de 0,7% par an»
Le «manque à gagner» provenant de la réforme de la taxe professionnelle et du réaménagement de la fiscalité locale sur 155 territoires membres de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) «à lhorizon 2015 serait évalué à 160 millions deuros, soit une perte de dynamisme des ressources de 0,7% par an». Cest ce quindique la FMVM qui a réalisé une étude spécifique sur les conséquences de la réforme pour les commune set groupements de communes dont la ville centre est adhérente à lassociation. Cette étude a été réalisée à partir des données établies en juin 2010 et retenues dans le cadre de la mission conjointe de linspection générale des finances et de linspection générale de ladministration (rapport Durieux et Subremont).
Selon le communiqué de presse, «cette étude relève également quune majorité de villes moyennes et de leurs EPCI (56% contre 27% au niveau national) sera compensée des pertes de ressources par lattribution dune dotation de compensation gelée dans le temps».
Les élus des villes moyennes anticipent «notamment une perte de ressources et de dynamisme fiscal dans leurs bassins de vie» et ils «sinquiètent aussi du flou pesant sur les recettes réelles des villes moyennes et de leurs EPCI dans les prochaines années: en labsence de données chiffrées précises sur les futures ressources fiscales (CVAE en particulier), les maires des villes et présidents de leurs communautés sinterrogent sur la possibilité de voter des budgets rigoureux en 2011».
Selon ces élus, «le passage dune fiscalité majoritairement économique (la taxe professionnelle) à un impôt ménage prépondérant (la taxe dhabitation) met à mal une compétence obligatoire: le développement économique de bassins de vie déjà frappés par les effets de la crise».
Revenant sur les corrections de la loi apportées lors de lexamen de la loi de finances pour 2011, et plus particulièrement sur la question des abattements de taxe dhabitation à la suite du transfert de la part départementale, «les élus des villes moyennes souhaitent quune loi de finances rectificative annule les abattements communautaires décidés par certains EPCI en 2010».
«Ils espèrent enfin que des modifications seront apportées dans linformation donnée au contribuable sur son rôle de taxe dhabitation, telles que les évolutions résultant du transfert de la part départementale», ajoutent-ils dans leur communiqué.
Pour télécharger le communiquer, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La mise en œuvre du contrat de présence postale territoriale 2011-2013 est bien engagée
Retrouver une édition
Accéder au site